contacts.jpg
Solis Energie

Bureau d’étude

Notre rôle

Ingénieur en énergies renouvelables

Chargé de développer les énergies renouvelables, l’ingénieur en énergies renouvelables (ingénieur ENR) travaille aussi bien à l’implantation et à la modernisation de sites basés sur ces nouvelles énergies qu’à l’amélioration des techniques existantes ou à la découverte de nouvelles sources d’énergies.

Dans son domaine de spécialisation, les missions de l’ingénieur en énergies renouvelables peuvent ainsi être très diverses : relation technico-commerciale, assistance et support technique client, intervention technique en études ou en contrôle et essais, ingénierie de maintenance industrielle, installation et maintenance électronique d’équipements industriels et d’exploitation, production de matériel, ingénierie R&D.

Quel que soit son objectif et ses missions, il travaille toujours dans le respect des normes environnementales, des contraintes techniques et réglementaires.

Dans le domaine de la recherche, l'ingénieur R&D en énergies renouvelables est chargé d’améliorer les performances des procédés ou des matériels tout en cherchant à développer de nouvelles solutions et de nouvelles sources d’énergies. Dans ce cadre, ses missions sont essentiellement techniques (contrôles, analyses et évaluations de performances, études techniques, essais et tests, modélisations..) avec comme objectif principal : rendre ces solutions plus efficaces, plus rentables et moins couteuses.

L’ingénieur en énergies renouvelables est également impliqué dans le cadre de la mise en place ou de la rénovation d’installations. Dans ce cadre, il coordonne tout ou partie de la phase d’avant-projet, la réalisation puis la mise en route de l’installation.
Lors de cette phase d’étude, il s’assure que le projet réponde aux objectifs fixés (production d’énergie, coût de production, rentabilité, sécurité, respect des normes). Il procède à la sélection de sites, aux démarches administratives et réglementaires et à la concertation avec les différentes parties prenantes (Etat, collectivités, propriétaire du terrain, riverains de l’installation). Lors de la réalisation, il peut coordonner le suivi des travaux, puis procéder aux contrôles et vérifications avant la mise en route.

Le métier implique une grande maîtrise technique sans cesse réactualisée, des qualités de communicant et des compétences rédactionnelles. Une certaine mobilité est souvent requise (poste sur France entière ou à l’étranger).

Bosch
Enphase
LG
Solar Edge
Sunpower